Posted by Administration de l'église

Les années 1978-1979 ont été marquées par deux grands événements, lesquels ont contribué à la formation de Bethesda Eglise Adventiste du Septième Jour.

En effet, l’évangéliste bien connu internationalement, pasteur Naasson B Prosper  alors pasteur de l’église de Beersheba, entreprit une campagne d’évangélisation à l’auditorium de l’école Jeanne Mance dans le but d’ouvrir un nouveau groupe sous l’égide de l’église mère Beersheba. Les résultats obtenus ont permis la formation en groupe des nouveaux baptisés. Ils ont donc continué à utiliser pendant un certain temps l’auditorium de cette école située au coin des rues Bordeaux et Rachel à Montréal. Le nombre étant insuffisant pour l’établissement d’une église autonome et viable, cet homme de Dieu eut alors la bonne idée d’entreprendre une nouvelle campagne, cette fois à l’école Calixa Lavallée dans un des quartiers de Montréal Nord; laquelle campagne a produit une quantité impressionnante de baptêmes. Après plusieurs considérations, il décida de fusionner les deux groupes sous un même toit pour former une communauté plus grande.

Dieu bénit  la foi de son  ministre, le Pasteur Prosper, qui termina la deuxième campagne évangélique avec beaucoup de succès. Une moisson de plus d’une trentaine de personnes fut réalisée. Après leur baptême, pasteur Naasson B Prosper organisa les baptisés en groupe qu’il abrita dans les locaux de l’école adventiste de Montréal Est située au numéro 5927 de la rue Boyer. Une réunion fut convoquée après quelques semaines de l’existence de ce groupe en vue de lui trouver un nom. Après délibérations, le nom «Bethesda» fut retenu; nom qui, de part son étymologie hébraïque, signifie «Maison de Miséricorde»

Le fusionnement des deux groupes provenant des campagnes a permis de réaliser qu’il était tant  de les organiser en église autonome.  On commença donc à faire des préparatifs pour ce grand événement. Une date fut alors retenue.

En effet, le 29 Septembre de l’année de grâce 1979, à quatre heures de l’après-midi, sous le patronage du président  de la fédération, le pasteur Philip Lemon et de pasteur Naasson B Prosper, berger de l’église de Beersheba, l’organisation de l’église de Bethesda fut réalisée de manière grandiose. Ce même jour en présence de toute la communauté réunie, le frère Mécène Alfred à qui on allait confier pour quelques temps la responsabilité de ce nouveau troupeau, reçut l’imposition des mains pour l’habiliter à assumer cette nouvelle fonction. Pendant plusieurs mois l’ancien Mécène a dirigé cette nouvelle église avec dextérité, en prenant soin spirituellement  de tous les membres de cette communauté sans aucune distinction.

En ce temps là, un grand changement survint dans la direction de la fédération du Québec. Le président Philip Lemon devant quitter sa position pour assumer d’autres responsabilités à d’autres niveaux, Claude Sabot pasteur de l’église de Montréal fut choisi comme nouveau président de la fédération des églises adventistes du septième jour du Québec. Il devint nécessaire de le remplacer à l’église adventiste de Montréal Nord dont il était le berger depuis déjà quelques années. Alors, l’on détacha Bethesda de l’église mère «Beersheba», et l’adjoignit à l’église de Montréal Nord pour former un nouveau district. Comme pasteur Prosper devait quitter la fédération du Québec, le comité exécutif de la fédération du Québec plaça pasteur Job Fleurimond  à la tête de ce nouveau district. Bethesda s’est développée de façon relativement rapide tant par les baptêmes que par les transferts de membres venus d’ailleurs. La nouvelle église Béthesda jouissait d’une grande réputation dans la communauté chrétienne de Montréal pour ses programmes, son dévouement pour la cause de Dieu et surtout son esprit missionnaire. Elle était remplie de jeunes très actifs qui constituaient  à la fois le bras droit du pasteur et l’avenir florissant de l’église elle-même.

L’accroissement et le développement vertigineux que cette nouvelle communauté chrétienne a connus rendaient quasiment impossible un séjour trop prolongé dans le bâtiment de Boyer, devenu bien trop petit pour continuer à abriter l’église. La recherche d’un nouveau lieu de culte s’imposait et c’est donc avec beaucoup d’empressement et de célérité que Pasteur Job Fleurimond et ses collaborateurs se sont mis à la recherche d’un nouvel abri pour l’église. Dans très peu de temps une église  presbytérienne située au numéro 5790 sur la 17eme avenue  et au coin de la rue Rosemont a été trouvée et le contrat fut signé immédiatement. En ce temps là, le nombre  des membres s’augmentant, le «membership»  atteignit déjà plus de 150 personnes baptisées.

Un peu plus tard, une situation malencontreuse obligea l’église à se relocaliser. Après des recherches assidues, un lieu de culte  fut trouvé, situé au 2523 de la rue Charland que Bethesda  occupe  jusqu’à présent.

Aujourd’hui le 7 juin 2014, la congrégation compte plus de 600 membres selon les registres. Bien entendu, pour parvenir à cette grande réalisation, il était nécessaire  que plusieurs bergers eussent pris soin tour à tour de ce vaste troupeau. Il faut citer: Job Fleurimond,  Gabriel Saintus, Bienvenue Théodore, Mécène Alfred, Vaillant Youte, Robespierre Cadet, (Ner Jean-Pierre), Marc Bouzy, Wilfrid Louis, Hérold Norélus.

Béthesda, issue de Beersheba a, pour sa part, engendré deux autres églises: Maranatha et Béthanie. Et déjà tous sont unanimes à dire qu’elle est mûre pour donner naissance à d’autres groupes qui pourraient se transformer en églises par la suite.

 

A DIEU SEUL SOIT TOUTE LA GLOIRE !!!

 

Liste des membres fondateurs:

Simone Moreau, Huguette Lavoie, Jean-Claude Bien-Aimé, Leduc Pierre-Louis, Michel Paillant, Danie Birmingham, Gary Imbert. Eric Imbert, Luce Imbert, Kétia Point du Jour, Marie-Josée Hyppolite, Edouard Bordenave, René Mayas, Carlo Mayas, Mécène Alfred, Mona Alfred, Vaillant Youte, Métard Salomon, Violette Salomon, Judeline Salomon, Moise Innocent ,Dario St-Louis, Joceline Larate, Jacques Larate, Huberdo, Dary Jean-Charles, Nicole Pierre, Margarette Dessalines, Mansud  Charles, Sr Mansud Charles, Pollyana Prosper, Jean Claude Petit-Frère, Clerveau Paul


2 Responses to Historique de l’église Adventiste du 7e jour – Béthesda

  1. olive landry says:

    Bonjour
    Est ce que vous remarier les gens dans votre eglise c est a dire suivé vous jesus ou l apotre paul

  2. Salomon Bagabo says:

    Shalom Bien aimé dans le Seigneur,

    Je suis Salomon Bagabo de la République Démocratique du Congo dans la ville de Bukavu,
    Jeune Chretien qui a recu Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur de ma vie.

    Je suis ravis de vous écrire.
    Ma requete est que vous puissiez m’envoyer vos coordonnées. Je suis bénie souvent par vos prédications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.